actualité’ - archives

Lauréate du prix 2018 du Corps Consulaire

14 juin 2018 | Commentaires fermés | Anne-Marie D'Acchille

Catherine Jendrzejczyk, lauréate du prix 2018 du Corps Consulaire de la Province de Liège.
Catherine Jendrzejczyk a réalisé tout son parcours académique à l’Université de Liège; après avoir réalisé ses années de bacs en langues et littératures romanes, elle a réussi un master en Information et Communication à finalité Journalisme et puis un master en Sciences politiques, finalité relations internationales.

Share

Projection film MANU – Cinéma Churchill

6 juin 2018 | Commentaires fermés | Anne-Marie D'Acchille

Ce mercredi 6 juin – 20h au cinéma Churchill (20, rue du Mouton Blanc), projection du film MANU en présence d’Emmanuelle Bonmariage, réalisatrice et (sous réserve) de Manu Bonmariage.

Billets : www.grignoux.be

La projection sera suivie d’une rencontre avec Emmanuelle Bonmariage, réalisatrice et (sous réserve) Manu Bonmariage

« L’arroseur arrosé… » Quand Manu Bonmariage confie sa caméra à sa fille, nous plongeons avec eux dans les cordes de l’intime, dans ce qui a fait l’ADN de son regard de cinéaste.

Le jour où Manu Bonmariage, cinéaste du « réel », a décidé d’appeler sa deuxième fille par le même prénom que lui, « Emmanuelle », était-ce pour la postérité ? Et le jour où ce même Manu cinéaste lègue une caméra à cette même fille, celle-ci devient-elle alors dépositaire d’une histoire, d’un trajet ? Manu Bonmariage, qui n’a eu de cesse de déshabiller la société, se retrouve aujourd’hui, à 75 ans, lui-même nu, face à ses doutes, ses films et sa fille, Emmanuelle, qui a choisi de tourner la caméra vers lui. Elle le suit, cherche à saisir son identité profonde (celle de l’homme, mêlée à celle du cinéaste) malgré la maladie d’Alzheimer qui le gagne. Alors que la mémoire de Manu lui joue des tours, Emmanuelle réalise le portrait d’un homme proche des personnages du cinéma du direct qu’il a tant aimé filmer.

Fiche film : https://www.grignoux.be/fr/film/299/manu
Manu Bonmariage – vivre sa mort

https://www.facebook.com/events/226392288135439/

Share

CINERGIE – Le travail c’est la santé !

15 mai 2018 | Commentaires fermés | Anne-Marie D'Acchille

Dans le cadre de l’opération 50/50 : Cinquante ans de cinéma belge, Cinquante ans de découvertes, Cinergie propose pour sa séance printanière une sélection de 4 films sur le thème des professions : « le travail c’est la santé! ».
Chambre froide d’Olivier Masset-Depasse (BE – 2000 – couleur – 27′ – VO FRE) :
Dans les faubourgs d’une cité industrielle, Nicole (55 ans) et Rita (26 ans), mère et fille, tiennent une petite boucherie familiale, proche de la faillite. Cela fait dix ans que Léo est mort. Depuis, Nicole vit dans l’ombre de son défunt mari, froide et amère, accrochée au souvenir, jusqu’à en oublier sa propre fille. Rita ‘survit’ à côté d’elle, espérant un mot, un geste tendre de sa mère qui ne la voit pas. Rita veut vivre. Nicole veut sombrer. Rita doit partir, quitter la maison. Mais sa mère s’y oppose, parce que rien ne doit changer ! « Noir, sombre, sans concession. Un premier court et une leçon de cinéma ! »

J’adore le cinéma de Vincent Lannoo - avec Olivier Gourmet (BE – 1998 – couleur – 15′ – VO FRE) :
George veut faire un film. Et c’est dans une école qu’il choisi de faire ce film. Avec les jeunes, pas de problème, on peut parler de tout. De tout ? Ce n’est pas si sûr. Déjà certaines personnes ne veulent plus que George fasse son film…
Vincent Lannoo faisait ses premiers pas avec ce magnifique faux reportage

Surveiller les tortues d’Inès Rabadan - avec Arno & Brigitte Dedry (BE – 1998 – couleur – 20′ – STT ENG) :
Esther et André se font licencier d’une usine de poisson surgelé. On leur propose des vacances dans une somptueuse villa. Des vacances ? C’est en tout cas ce que les tortues vont leur inspirer.

Le Réveil de Marc-Henri Wajnberg - avec Jean-Claude Dreyfus (BE/FR – 1996 – couleur – 7′ – sonore) :
Chaque matin, Robert doit se lever, c’est une question de vie ou de mort… Il a donc imaginé mille mécanismes ingénieux qui vont l’obliger à sortir de son lit.

La projection sera suivie d’un drink. Le Centre du cinéma offre des invitations :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSccIV1FIC7XCyD_X9td5Z-qXjqCTpC33qEuHpdLgGlyWR1s9A/viewform

Share

Participez au débat sur les fake news

4 mai 2018 | Commentaires fermés | pyhurel

Une consultation citoyenne sur les fake news, initiée par le Service public Fédéral Stratégie et Appui, est en cours. N’hésitez pas à participer et à faire entendre votre voix via le site :


Présentation de la campagne (source SPFSA) :
« Depuis quelque temps, les “fake news” et la désinformation sur internet font l’objet d’une attention accrue. Si auparavant, la désinformation était largement filtrée par la presse traditionnelle, elle se propage aujourd’hui à une vitesse inégalée via les plateformes internationales de médias sociaux. Les formes de désinformation ciblée et organisée diffusée sur internet suscitent des  inquiétudes grandissantes quant à la menace qu’elles font peser sur notre démocratie et à l’influence qu’elles auraient sur les élections. Faible confiance 

Selon le dernier sondage Eurobaromètre (février 2018), huit Européens sur dix considèrent les “fake news” comme un réel problème. Plus de la moitié des Belges éclarent qu’ils ne font pas ou font peu confiance aux informations relayées par les médias sociaux.

Les législateurs réagissent de manière différente et avec un degré d’urgence variable à la question. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, des enquêtes judiciaires et/ou publiques ont été lancées sur ce thème. Des pays comme la France et l’Allemagne ont déjà pris ou annoncé des  initiatives législatives. Et la Commission européenne a pour sa part organisé une consultation publique, mis en place un groupe consultatif et va prochainement présenter un plan d’action. Notre pays va lui aussi devoir prendre position en la matière.

Consultation d’experts et des citoyens

Comme la démocratie est l’affaire de tous, le ministre de l’Agenda numérique a décidé de lancer une  consultation d’experts et une trajectoire de consultation citoyenne sur les “fake news” et la désinformation sur internet. La consultation citoyenne se déroulera du 2 au 31 mai 2018 via la plateforme internet www.stopfakenews.be.

Les citoyens pourront réagir aux propositions d’action face aux “fake news” et à la dés information sur internet. Ils pourront aussi faire des propositions. Le SPF Stratégie et Appui est chargé de la mise en place de la consultation citoyenne. Les résultats de la consultation des experts et de la consultation citoyenne seront disponibles fin juin et intégrés dans la position qu’adoptera la Belgique. »

Share

Ciné-club Nickelodéon 22/03/2018 : « L’Amateur »

17 mars 2018 | Commentaires fermés | pyhurel

Le jeudi 22 mars à 20h00, au Complexe Ulg-Opéra (Place de la République française, 41), le Nickelodéon organise la diffusion de « L’Amateur » (Krzysztof Kieslowski, 1979, 117′)

Synopsis: « La vie de Filip Dlugosz va soudain basculer le jour où il fait l’acquisition d’une caméra d’amateur. Père de famille tranquille et heureux, sa nouvelle passion va lui ouvrir les portes du monde qu’il arpente avec curiosité et créativité, muni de son troisième œil. Mais comme tout véritable artiste, il va devoir payer cher ce désir de vie intense… »

Share

Ciné-club Nickelodéon 20/03/2018 : « La clepsydre »

15 mars 2018 | Commentaires fermés | pyhurel

Le mardi 20 mars à 20h00 au Complexe Ulg-Opéra (Place de la République française, 41) le Nickelodéon organise la diffusion de « La clepsydre » (Wojciech Has, 1973, 124′)

Aucun texte alternatif disponible.

Synopsis: Joseph vient rendre visite à son père qui se fait soigner dans un sanatorium. Il découvre un établissement insalubre dans lequel il fait d’étranges rencontres et où le temps semble s’être arrêté…

Share

Soirée Métiers de la Communication – 20 mars 2018

15 mars 2018 | Commentaires fermés | Anne-Marie D'Acchille

La Faculté de Philosophie et Lettres organise ce mardi 20 mars, de 18h à 20h, en la salle des Professeurs (pl. de 20 Août – Bât. A1), selon une formule revisitée plus conviviale et moins académique, notre traditionnelle soirée des Métiers de la Communication.
Cette soirée vous offre la possibilité de vous entretenir dans une ambiance conviviale et dans le cadre d’une réception apéritive avec de récents diplômés de notre département, des départements de Langues et Littératures modernes et de Traduction et Interprétation qui vous parleront de leurs études et de leurs métiers ainsi qu’avec plusieurs membres du personnel enseignant et encadrant de nos Masters.

Cette année, nous avons la chance d’accueillir de nombreux diplômés au parcours professionnel remarquable:

ARTS DU SPECTACLE (CINÉMA, THÉÂTRE, ENSEIGNEMENT)
- Alexandre Fytrakis : Assistant de production au Théâtre de Liège
- Stéphanie Croissant : Chargée de projets aux Grignoux
- Candice Falesse : Coordinatrice de production chez Climax Films (Bruxelles)
- Victor-Emmanuel Boinem : Professeur d’Arts d’expression à l’institut Ste Véronique – réalisateur et scénariste

MEDIATION CULTURELLE et RELATION AUX PUBLICS + EDITION ET MÉTIERS DU LIVRE
- Constance Michallek : Employée Librairie « Club »
- Maurane Giglione : Chargée de projets à la Maison des Sciences de l’homme (ULiège)
- Anna Ozanne : Chargée de communication In Cite Mondi – Space collection
- David Gustin : Conseiller médias pour le journal Vlan

JOURNALISME
- Esen Kaynak : Journaliste au Soir et à la Meuse
- Lucien Demoulin : Journaliste à la Libre Belgique et à la D.H.

COMMUNICATION MULTILINGUE
- Sarah Assabah : Chargée de communication au bureau de l’Euregio Meuse-Rhin
- Alison Colon : Chargée de communication chez Liège-Energie

Bienvenue à toutes et à tous!

Jeremy Hamers
Président du Conseil des études en Information et communication

Share

L’édition littéraire d’hier à aujourd’hui – Conférence d’Olivier Bessard-Banquy le 14/03

13 mars 2018 | Commentaires fermés | Evelyne Libens

Dans le cadre du cours d’Observatoire des politiques et des institutions culturelles, le Département Médias, Culture et Communication a le plaisir d’accueillir ce mercredi 14 mars à 14h, en la salle Wittert, Monsieur Olivier Bessard-Banquy, Professeur à l’Université Bordeaux-Montaigne pour une conférence intitulée « L’édition littéraire d’hier à aujourd’hui ».

Olivier Bessard-Banquy, éditeur et spécialiste de l’édition contemporaine évoquera les évolutions récentes de l’édition littéraire française passée en une génération du stade familial et artisanal à un stade industriel, avec des effets non seulement sur la production du livre et sa médiatisation mais aussi sur la définition de la chose littéraire.

Invitation cordiale à tous.

 

Share

Forum de la Médiation Culturelle le 23/03 : avis aux étudiants

13 mars 2018 | Commentaires fermés | pyhurel

Médiations et Territoires

Les médiateur.rice.s culturel.le.s, qu’il.elle.s se définissent par cette appellation encore officieuse en Belgique ou non, ont pour point commun de travailler à mettre en place des dispositifs de médiation visant à créer du lien entre objet(s) culturel(s) et public(s). Cet objectif commun qui peut passer par différents types de missions (programmation, diffusion, animation, vulgarisation,…) est poursuivi par différentes institutions (institutions culturelles, collectivités territoriales ou institutions non culturelles telles les prisons, les hôpitaux, les maisons de jeunes, etc.).

La variété des conceptions de la culture mobilisées et des contextes dans lesquels cet objectif est déployé donne lieu à de multiples réalités professionnelles. Afin de les faire se rencontrer, le Lemme (laboratoire d’étude sur les médias et la médiation) et le département Médias, Culture & Communication de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège mettent sur pied un « Forum de la médiation culturelle ». Celui-ci a pour vocation de susciter le dialogue entre des (futurs) professionnel.le.s de la médiation culturelle qui, au-delà d’une grande diversités de pratiques, rencontrent des problématiques communes. Cette première édition du forum sera consacrée aux relations entre médiation culturelle et territoire.

L’événement est ouvert à tous, mais il s’adresse plus spécifiquement aux (futurs) étudiants du master en Communication, finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics et aux professionnels du secteur.

 

forum affiche miniature

Share

Ciné-club Nickelodéon 15/03/2018 : « Europa Europa »

10 mars 2018 | Commentaires fermés | pyhurel

Le jeudi 15 mars à 20h00, au Complexe Ulg-Opéra (Place de la République française, 41), le Nickelodéon organise la projection de « Europa Europa » (Agnieszka Hollans  – 1990 – 113′)

Synopsis: « Lorsque la Nuit de Cristal éclate en Allemagne en 1938, le magasin du père de Sally Perel, un jeune Juif, est pillé par les nazis et sa soeur assassinée. La famille fuit vers la Pologne. Lorsque les Allemands envahissent le pays, Sally et son frère aîné fuient à nouveau vers l’Est, en URSS. Séparés accidentellement, Sally se retrouve dans un orphelinat. Là, il se laisse sensibiliser par l’idéologie communiste et devient membre des Komsomols, pionniers soviétiques. Quand les Allemands rompent le pacte germano-soviétique deux ans plus tard, Sally reprend la route. Capturé, Sally se prétend aryen et sous le nom de Joseph Peters est embrigadé malgré lui dans les Jeunesses hitlériennes. »

Share

Forum de la Médiation Culturelle – 23/03/18

9 mars 2018 | Commentaires fermés | CWintgens

Le vendredi 23 mars aura lieu au Musée de la Boverie la première édition du Forum de la Médiation Culturelle. Cette journée aura pour objectif de faire se rencontrer professionnel.le.s de la médiation, étudiant.e.s et chercheur.e.s autour du thème « Médiations et Territoires ». Vous trouverez toutes les informations relatives à cet événement ici.

La participation des étudiants du Master en Communication à finalité spécialisée en Médiation culturelle et relation aux publics ainsi que celle des étudiants de 3ème bachelier option Médiation culturelle est obligatoire; celle de tous les étudiants de bachelier s’intéressant à la médiation culturelle est fortement recommandée.

 

Share

ERASMUS OUT 2018-2019 : INSCRIPTIONS

6 mars 2018 | Commentaires fermés | cduchesne

Les étudiants désirant effectuer un séjour Erasmus en 2018-2019 sont invités à m’envoyer (caroline.duchesne@ulg.ac.be), pour le mercredi 21 mars au plus tard, la liste des trois universités étrangères (par ordre de préférence) dans lesquelles ils souhaiteraient se rendre l’an prochain. Merci de me préciser dans votre courriel le niveau et l’option que vous suivrez l’an prochain.

NE VOUS INSCRIVEZ PAS EN LIGNE SANS AVOIR RECU UN RETOUR DE MA PART. Je vous enverrai, sur base de vos demandes, la liste des destinations attribuées avant le congé de Pâques. Vous aurez ensuite tout le temps nécessaire pour vous inscrire en ligne (date limite : 30 avril).

Une carte des universités partenaires peut être consultée ici.

Quelques rappels et conseils pour vous guider dans l’exploration de cette carte :

  • Pour un séjour Erasmus classique, seules les destinations gérées par Madame Paulis peuvent être sélectionnées.
  • La durée mentionnée est une durée maximale (vous avez la possibilité de partir 5 mois dans une université autorisant des séjours de maximum 10 mois).
  • Dans notre département, les séjours sont autorisés au premier quadrimestre en BAC 3 et au premier quadrimestre ou une année complète en MASTER 1.
  • Merci de veiller à ne sélectionner que des universités compatibles avec votre option (les options compatibles sont toujours signalées). Pour les étudiants des options « Médiation culturelle » et « Edition et métiers du livre », notez qu’il n’existe aucun accord spécifique à vos options. C’est pourquoi vous avez accès à toutes les universités qui ont signé un accord avec notre département.
  • N’hésitez pas, pour faire votre choix, à vous rendre aussi sur les sites des universités partenaires.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu participer à la dernière réunion d’information, sachez que le service des Relations Internationales organisera une nouvelle réunion, à l’échelle de la Faculté, le jeudi 15 mars à 14h – 2/Phil2 (Bât. A1).

Share