AESS’ - archives

Conférence débat au préhistomuseum: « Pour ou contre les fake news scientifiques? »

15 novembre 2017 | Commentaires fermés | jhamers

Ce 27 novembre à 18h aura lieu au Préhistomuseum (Flémalle), la projection du mockumentary « Le fils de Neandertal ou le secret de nos origines » (Jacques Mitsch 2017)

qui sera suivie d’une conférence-débat sur les fake news scientifiques avec:

-Marylène Patou-Mathis (CNRS)

- Nicolas Cauwe (UCL)

- Jeremy Hamers (ULiège)

- Eddy Caekelberghs (RTBF)

Bienvenue à toutes et à tous!

affiche_debat_fake_news

teaser: watch?v=OkM1u72Yn1o

Entrée gratuite, inscription souhaitée: info@prehisto.museum

Share

Embarquez à bord du STUDIO BUS avec les étudiants de Master en Journalisme

21 avril 2017 | Commentaires fermés | cduchesne

Du mardi 25 au samedi 29 avril 2017, les étudiants de Master 1 et 2 en Journalisme assureront quotidiennement plus de 9 heures d’antenne, épaulés par l’équipe de 48FM.

Retrouvez-les sur le 105.0Mhz à 10h, 13h et 18h pour vos rendez-vous de l’information, à 11h aux côtés de leur invité politique et à 13h10 aux côtés de leur invité culturel.

Les étudiants célèbreront également le bicentenaire de l’Université en vous proposant chaque jour des portraits de personnalités issues de l’ULg, des visites insolites de l’institution, des anecdotes historiques et bien d’autres surprises encore.

Les émissions seront animées en direct depuis le STUDIO BUS, installé place du Vingt-Août. Vous pouvez d’ores et déjà le découvrir ici https://www.facebook.com/lestudiobus/videos/234756213595542/

Si les programmes radiophoniques constituent le coeur de l’événement, d’autres contenus (vidéos, articles, capsules, entre autres) seront diffusés en continu sur un site internet prochainement accessible, confectionné par le professeur de webjournalisme Alain Jennotte.

Pour embarquer avec eux dans cette aventure radiophonique, rendez-vous sur les ondes de 48FM (105.0Mhz) ou sur Facebook https://www.facebook.com/lestudiobus/?fref=ts

Share

Colloque international « Hans Magnus Enzensberger / Constellations » – 26-28 avril 2017

18 avril 2017 | Commentaires fermés | jhamers

Affiche Enzensberger PDF

Le colloque international « Hans Magnus Enzensberger / Constellations » se tiendra du 26 au 28 avril à l’Université de Liège. Pendant trois jours, des chercheurs de 9 nationalités différentes et issus de différents champs disciplinaires tels que la philosophie, les études littéraires, la traductologie et les arts et sciences de la communication échangeront sur l’œuvre protéiforme et foisonnante de l’essayiste, écrivain et théoricien des médias allemand H. M. Enzensberger.

Toutes les informations sur le programme, les conférenciers invités et les événements extra-universitaires (lecture publique, projection) se trouvent sur le site du colloque: www.hme-conference.ulg.ac.be

Ce colloque est organisé par le groupe ARC Genach (Genèse et actualités des humanités critiques / France-Allemagne 1945-1980), en collaboration avec l’UR Traverses (MAP, Lemme) et le CEA (Centre d’études allemandes de l’ULg). Il bénéficie du soutien des partenaires suivants:

FNRS, Goethe-Institut Brüssel, DCTP, Librairie Livre aux trésors, asbl Les Grignoux, Faculté de Philosophie et Lettres de l’ULg, Service « Culture » du département Relations extérieures et communication de l’ULg.

Information et programme: www.hme-conference.ulg.ac.be

Contact: hme-conference@ulg.ac.be

 

 

 

Share

Education aux Médias – Session janvier 2017

16 décembre 2016 | Commentaires fermés | Anne-Marie D'Acchille

A l’attention des étudiants du MA en Arts du spectacle à finalité didactique et de l’Agrégation en Information et Communication (AESS)

Chères étudiantes, chers étudiants,

Voici les deux questions qui structureront votre travail écrit ayant valeur d’examen pour le cours d’Education aux médias :

- Dans « Daech, le cinéma et la mort » (Verdier 2016), Jean-Louis Comolli soutient que toute personne doit pouvoir décider librement de visionner ou non les images d’exécutions réalisées par l’Etat islamique. En vous servant de sa réflexion sur la présence et la circulation de ces images dans différents médias et sur internet, expliquez pourquoi, selon vous, il est impératif qu’elles soient ou ne soient pas montrées et débattues dans le cadre scolaire (école secondaire). (15 points)

- En vous servant de l’essai de Jean-Louis Comolli, imaginez et décrivez l’intention générale d’une leçon consacrée aux images réalisées par Daech et destinée à une classe d’adolescents de 17-18 ans. Précisez notamment si vous pensez qu’il faut montrer des extraits ou des images fixes des vidéos concernées, et justifiez vos choix. (5 points)

Le travail d’une longueur de 5 à 10 pages devra être déposé dans la boîte aux lettres de Jeremy Hamers (à côté du secrétariat des Masters) pour le mercredi 18 janvier au plus tard.
En vous souhaitant de belles fêtes de fin d’année, cordialement,

Jeremy Hamers

Share

Permanences Geoffrey Geuens

7 octobre 2016 | Commentaires fermés | Evelyne Libens

Au premier quadrimestre, monsieur Geuens tiendra ses permanences tous les mardis de 9h à 12h, à son bureau.

Merci de respecter cet horaire.

Share

Tentative d’évasion (fiscale) : conférence-débat avec Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot le 12/10

26 septembre 2016 | Commentaires fermés | JMarique

Dans le cadre des « Rendez-vous de l’information », conférence-débat le 12 octobre 2016 (Salle Grand Physique, ULg, 19h) avec Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot (ex-directeur de recherche au CNRS) autour de leur dernier ouvrage : Tentative d’évasion (fiscale)

Conférence-débat animée par Geoffrey Geuens (ULg), organisée à l’initiative du LEMME et avec le soutien de l’UR Traverses et du département des Arts et Sciences de la Communication de l’ULg.

Spécialistes des grandes fortunes et des oligarchies, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot sont notamment les auteurs de Grandes Fortunes. Dynasties familiales et formes de richesse en France (Payot, 1996), Sociologie de la bourgeoisie (La Découverte, 2000), Les Ghettos du Gotha (Seuil, 2007), Le Président des riches. Enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy (Zones/La Découverte, 2010) et La violence des riches. Chronique d’une immense casse sociale (Zones/La Découverte, 2013).

Affiche Pinçon-Charlot Octobre 2016

Quoi ? Conférence-débat des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

Quand ? Mercredi 12 octobre 2016 (19h)

Où ? Salle Grand Physique (Université de Liège, centre-ville, Place du 20-Août)

Entrée libre et gratuite

Pour tout renseignement complémentaire : Julien Marique (04/366 32 38)

 

 

Présentation de l’ouvrage (site des éditions La Découverte) :

Inspirés par les récents exemples de Jérôme Cahuzac et de Liliane Bettencourt, deux sociologues décident à leur tour d’extrader leur maigre fortune. Un jeu de rôle commence, qui va mener Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon au cœur du système de l’évasion fiscale.

De la Suisse et ses banques où ils observent le monde doré des exilés fiscaux, à la France et les arrangements entre amis qui se trament sous la houlette de Bercy, les deux sociologues enquêtent au-delà des scandales qui font la une des médias.

Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon rendent leur recherche vivante et accessible afin de comprendre les rouages de l’évasion fiscale et ses enjeux politiques. Une investigation éclairante dont l’objectif est de battre en brèche le pouvoir symbolique lié à l’opacité de la spéculation financière, à la cupidité et au cynisme des plus riches mobilisés pour accumuler toujours plus d’argent.

 

 

Share

Permanences G. Van Cauwenberge

15 juin 2016 | Commentaires fermés | Anne-Marie D'Acchille

Geneviève Van Cauwenberge recevra les étudiants qui souhaitent la rencontrer ces
Mercredi 22 juin 2016, de 11h à 12h et de 14h à 16h
et
Jeudi 23 juin 2016, de 10h à 12h
sur rendez-vous fixé par courriel (gvancauwenberge@ulg.ac.be).

Share

EDSIC – Journées doctorales – 17 et 18 mai 2016

10 mai 2016 | Commentaires fermés | Anne-Marie D'Acchille

Organisées chaque année, les Journées doctorales sont un lieu de présentation de projets de recherche en cours, d’échanges et de mise en relation.
Cette année, elles auront lieu à l’Université de Liège, les mardi 17 et mercredi 18 mai 2016 – salle des Professeurs (1er étage du bâtiment A1 – pl. du XX Août, 7).
Vous pouvez prendre connaissance du programme des différentes interventions.
Contact : Pierre-Yves Hurel – pyhurel@ulg.ac.be

Share

Ateliers-conférences sur la radio

9 février 2016 | Commentaires fermés | pyhurel

La radio 48 FM, le Laboratoire d’Etudes sur les Médias et la Médiation de l’ULg (LEMME) et la Maison de la presse de Liège organisent un cycle d’ateliers-conférences sur le thème « La Radio : un média qui se réinvente ». L’objectif est de proposer une série de rencontres entre des professionnels de la radio qui réfléchissent à l’évolution du média radiophonique, et les étudiants du Département d’Information et Communication de l’ULg. Les thèmes abordés seront entre autres la radio numérique, les web radios et la radio filmée.

Trois rendez-vous sont prévus au cours du second quadrimestre de l’année académique 2015-2016 (février, mars et avril) et auront lieu à la Maison de la presse (maximum environ 50 places).

Christophe Grandjean, le présentateur du journal de 8h sur Vivacité, sera le premier à rencontrer les étudiants, le mercredi 17 février à 19h. Il parlera de son expérience de la radio filmée développée par la RTBF depuis la rentrée de septembre 2015 : le dispositif technique, l’impact sur le travail des journalistes, l’évolution du langage radiophonique, les audiences, etc.

 

Share

Permanences 1er quadrim. Christine Servais

26 novembre 2015 | Commentaires fermés | Anne-Marie D'Acchille

Au 1er quadrimestre,
Christine Servais : le mardi de 14h à 16h
Caroline Wintgens : le mardi de 14h30 à 16h30
Elise Vandeninden : le vendredi de 9h à 11h,
Assureront une permanence à leur bureau, au séminaire Mc Luhan (sém. média).

Share

Enquête LIBQUAL+

25 novembre 2015 | Commentaires fermés | Anne-Marie D'Acchille

Chers étudiants,

Comme vous le savez sans doute déjà, une enquête (LIBQUAL+) est actuellement en cours visant à évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des Bibliothèques de l’Université.

https://www.libqual.org/survey/RWSLJZ4Z7T886X8HVJCQ.

Puis-je vous demander, si vous ne l’avez pas encore fait, de répondre à cette enquête avant le 4 décembre?
L’enquête est anonyme et vous prendra une dizaine de minutes. (Il est important d’aller jusqu’au bout du questionnaire sans quoi votre réponse ne sera pas validée). Cette enquête est destinée à vous permettre d’exprimer votre avis sur la (les) Bibliothèque(s) que vous fréquentez et de formuler vos attentes à l’égard de celle(s)-ci.
Nous avons besoin de vos avis pour améliorer les services offerts par les Bibliothèques de l’Université.
Je vous remercie par avance pour votre collaboration.
Avec mes meilleures salutations.
Kevin Jacquet
Responsable Scientifique — Bibliothèque Universitaire ALPHA

Share

Atelier Cinergie – Critique de film

25 novembre 2015 | Commentaires fermés | Anne-Marie D'Acchille

Cinergie organise, depuis plusieurs années, un concours de critique de films destiné à un public âgé de 17 à 25 ans. Via cette initiative, ils souhaitent offrir la possibilité aux jeunes passionnés par le 7ème art d’endosser le rôle d’un critique de cinéma.

Néanmoins, faire la critique d’un film n’est pas chose facile et c’est pourquoi, Cinergie met également sur pied des ateliers de préparation. Deux ateliers ont déjà été organisés durant le mois de septembre et octobre mais ils aimeraient en proposer davantage.
Ces séances ne sont pas réservés uniquement aux participants au concours, mais à tous les curieux de savoir comment analyser un film.
La formule : projection d’un court métrage belge et 1h d’analyse participative.
Les précédents ateliers ont eu lieu à Bruxelles et à Namur. Ils aimeraient désormais attirer le public Liégeois et ils ont trouvé intéressant de pouvoir organiser cet atelier au sein du département Arts du spectacle de l’Université de Liège.

L’atelier aura lieu le mardi 1er décembre 2015 – de 17h30 à 20h30 – salle R. Lejeune (Complexe Opéra) – pl. de la République française – Liège ( lien : https://www.facebook.com/events/426106200915061/).

Share