Information générale’ - archives

Projection film MANU – Cinéma Churchill

6 juin 2018 | Commentaires fermés | Anne-Marie D'Acchille

Ce mercredi 6 juin – 20h au cinéma Churchill (20, rue du Mouton Blanc), projection du film MANU en présence d’Emmanuelle Bonmariage, réalisatrice et (sous réserve) de Manu Bonmariage.

Billets : www.grignoux.be

La projection sera suivie d’une rencontre avec Emmanuelle Bonmariage, réalisatrice et (sous réserve) Manu Bonmariage

« L’arroseur arrosé… » Quand Manu Bonmariage confie sa caméra à sa fille, nous plongeons avec eux dans les cordes de l’intime, dans ce qui a fait l’ADN de son regard de cinéaste.

Le jour où Manu Bonmariage, cinéaste du « réel », a décidé d’appeler sa deuxième fille par le même prénom que lui, « Emmanuelle », était-ce pour la postérité ? Et le jour où ce même Manu cinéaste lègue une caméra à cette même fille, celle-ci devient-elle alors dépositaire d’une histoire, d’un trajet ? Manu Bonmariage, qui n’a eu de cesse de déshabiller la société, se retrouve aujourd’hui, à 75 ans, lui-même nu, face à ses doutes, ses films et sa fille, Emmanuelle, qui a choisi de tourner la caméra vers lui. Elle le suit, cherche à saisir son identité profonde (celle de l’homme, mêlée à celle du cinéaste) malgré la maladie d’Alzheimer qui le gagne. Alors que la mémoire de Manu lui joue des tours, Emmanuelle réalise le portrait d’un homme proche des personnages du cinéma du direct qu’il a tant aimé filmer.

Fiche film : https://www.grignoux.be/fr/film/299/manu
Manu Bonmariage – vivre sa mort

https://www.facebook.com/events/226392288135439/

Share

CINERGIE – Le travail c’est la santé !

15 mai 2018 | Commentaires fermés | Anne-Marie D'Acchille

Dans le cadre de l’opération 50/50 : Cinquante ans de cinéma belge, Cinquante ans de découvertes, Cinergie propose pour sa séance printanière une sélection de 4 films sur le thème des professions : « le travail c’est la santé! ».
Chambre froide d’Olivier Masset-Depasse (BE – 2000 – couleur – 27′ – VO FRE) :
Dans les faubourgs d’une cité industrielle, Nicole (55 ans) et Rita (26 ans), mère et fille, tiennent une petite boucherie familiale, proche de la faillite. Cela fait dix ans que Léo est mort. Depuis, Nicole vit dans l’ombre de son défunt mari, froide et amère, accrochée au souvenir, jusqu’à en oublier sa propre fille. Rita ‘survit’ à côté d’elle, espérant un mot, un geste tendre de sa mère qui ne la voit pas. Rita veut vivre. Nicole veut sombrer. Rita doit partir, quitter la maison. Mais sa mère s’y oppose, parce que rien ne doit changer ! « Noir, sombre, sans concession. Un premier court et une leçon de cinéma ! »

J’adore le cinéma de Vincent Lannoo - avec Olivier Gourmet (BE – 1998 – couleur – 15′ – VO FRE) :
George veut faire un film. Et c’est dans une école qu’il choisi de faire ce film. Avec les jeunes, pas de problème, on peut parler de tout. De tout ? Ce n’est pas si sûr. Déjà certaines personnes ne veulent plus que George fasse son film…
Vincent Lannoo faisait ses premiers pas avec ce magnifique faux reportage

Surveiller les tortues d’Inès Rabadan - avec Arno & Brigitte Dedry (BE – 1998 – couleur – 20′ – STT ENG) :
Esther et André se font licencier d’une usine de poisson surgelé. On leur propose des vacances dans une somptueuse villa. Des vacances ? C’est en tout cas ce que les tortues vont leur inspirer.

Le Réveil de Marc-Henri Wajnberg - avec Jean-Claude Dreyfus (BE/FR – 1996 – couleur – 7′ – sonore) :
Chaque matin, Robert doit se lever, c’est une question de vie ou de mort… Il a donc imaginé mille mécanismes ingénieux qui vont l’obliger à sortir de son lit.

La projection sera suivie d’un drink. Le Centre du cinéma offre des invitations :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSccIV1FIC7XCyD_X9td5Z-qXjqCTpC33qEuHpdLgGlyWR1s9A/viewform

Share

Soirée Métiers de la Communication – 20 mars 2018

15 mars 2018 | Commentaires fermés | Anne-Marie D'Acchille

La Faculté de Philosophie et Lettres organise ce mardi 20 mars, de 18h à 20h, en la salle des Professeurs (pl. de 20 Août – Bât. A1), selon une formule revisitée plus conviviale et moins académique, notre traditionnelle soirée des Métiers de la Communication.
Cette soirée vous offre la possibilité de vous entretenir dans une ambiance conviviale et dans le cadre d’une réception apéritive avec de récents diplômés de notre département, des départements de Langues et Littératures modernes et de Traduction et Interprétation qui vous parleront de leurs études et de leurs métiers ainsi qu’avec plusieurs membres du personnel enseignant et encadrant de nos Masters.

Cette année, nous avons la chance d’accueillir de nombreux diplômés au parcours professionnel remarquable:

ARTS DU SPECTACLE (CINÉMA, THÉÂTRE, ENSEIGNEMENT)
- Alexandre Fytrakis : Assistant de production au Théâtre de Liège
- Stéphanie Croissant : Chargée de projets aux Grignoux
- Candice Falesse : Coordinatrice de production chez Climax Films (Bruxelles)
- Victor-Emmanuel Boinem : Professeur d’Arts d’expression à l’institut Ste Véronique – réalisateur et scénariste

MEDIATION CULTURELLE et RELATION AUX PUBLICS + EDITION ET MÉTIERS DU LIVRE
- Constance Michallek : Employée Librairie « Club »
- Maurane Giglione : Chargée de projets à la Maison des Sciences de l’homme (ULiège)
- Anna Ozanne : Chargée de communication In Cite Mondi – Space collection
- David Gustin : Conseiller médias pour le journal Vlan

JOURNALISME
- Esen Kaynak : Journaliste au Soir et à la Meuse
- Lucien Demoulin : Journaliste à la Libre Belgique et à la D.H.

COMMUNICATION MULTILINGUE
- Sarah Assabah : Chargée de communication au bureau de l’Euregio Meuse-Rhin
- Alison Colon : Chargée de communication chez Liège-Energie

Bienvenue à toutes et à tous!

Jeremy Hamers
Président du Conseil des études en Information et communication

Share

ERASMUS OUT 2018-2019 : INSCRIPTIONS

6 mars 2018 | Commentaires fermés | cduchesne

Les étudiants désirant effectuer un séjour Erasmus en 2018-2019 sont invités à m’envoyer (caroline.duchesne@ulg.ac.be), pour le mercredi 21 mars au plus tard, la liste des trois universités étrangères (par ordre de préférence) dans lesquelles ils souhaiteraient se rendre l’an prochain. Merci de me préciser dans votre courriel le niveau et l’option que vous suivrez l’an prochain.

NE VOUS INSCRIVEZ PAS EN LIGNE SANS AVOIR RECU UN RETOUR DE MA PART. Je vous enverrai, sur base de vos demandes, la liste des destinations attribuées avant le congé de Pâques. Vous aurez ensuite tout le temps nécessaire pour vous inscrire en ligne (date limite : 30 avril).

Une carte des universités partenaires peut être consultée ici.

Quelques rappels et conseils pour vous guider dans l’exploration de cette carte :

  • Pour un séjour Erasmus classique, seules les destinations gérées par Madame Paulis peuvent être sélectionnées.
  • La durée mentionnée est une durée maximale (vous avez la possibilité de partir 5 mois dans une université autorisant des séjours de maximum 10 mois).
  • Dans notre département, les séjours sont autorisés au premier quadrimestre en BAC 3 et au premier quadrimestre ou une année complète en MASTER 1.
  • Merci de veiller à ne sélectionner que des universités compatibles avec votre option (les options compatibles sont toujours signalées). Pour les étudiants des options « Médiation culturelle » et « Edition et métiers du livre », notez qu’il n’existe aucun accord spécifique à vos options. C’est pourquoi vous avez accès à toutes les universités qui ont signé un accord avec notre département.
  • N’hésitez pas, pour faire votre choix, à vous rendre aussi sur les sites des universités partenaires.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu participer à la dernière réunion d’information, sachez que le service des Relations Internationales organisera une nouvelle réunion, à l’échelle de la Faculté, le jeudi 15 mars à 14h – 2/Phil2 (Bât. A1).

Share

ERASMUS 2018-2019 : séance d’information le 1er mars 2018

29 janvier 2018 | Commentaires fermés | cduchesne

Le service des Relations internationales organisera une séance d’information consacrée aux séjours Erasmus 2018-2019 le jeudi 1er mars 2018 de 15h à 16h à la salle Wittert.

Si vous souhaitez partir à l’étranger en 2018-2019, nous vous encourageons vivement à participer à cette séance.

Afin de préparer au mieux cette rencontre, nous vous invitons à consulter le lien suivant: https://www.enseignement.uliege.be/cms/c_9209304/fr/partir-a-l-etranger-sejours-d-etude-a-l-etranger

 

Share

Prix ABD 2018

29 novembre 2017 | Commentaires fermés | Anne-Marie D'Acchille

L’ABD décernera en 2018, un prix d’un montant de 1.500 euros récompensant un travail de fin d’études inédit. Le concours est accessible aux diplômés de l’enseignement supérieur (tous cycles et tous établissements confondus) ayant présenté, au cours de l’année académique 2016-2017, un travail de fin d’études consacré aux sciences de l’information et de la documentation.
Vous trouverez ici l’appel aux candidats ainsi que le règlement.
La date de clôture d’inscription au prix est fixée au 5 janvier 2018.
L’ensemble des informations sont accessibles également sur le site de l’ABD à l’adresse : http://www.abd-bvd.be/activites-evenements/prix-abd-bvd/.

Share

TFC : ouverture des inscriptions aux fiches thématiques

27 novembre 2017 | Commentaires fermés | pyhurel

Aux concerné.e.s par le TFC 2017-2018, le formulaire d’inscription en ligne se trouve ici et il est désormais actif.

Les consignes et fiches thématiques sont disponibles ici.

Share

Ciné-club Nickelodéon 30/11/17 : « Sur le Globe d’argent »

17 novembre 2017 | Commentaires fermés | pyhurel

Le jeudi 30 novembre à 20h00 (Complexe Ulg-Opéra Place de la République française, 41) le ciné-club diffusera « Sur le Globe d’argent » (titre original : « Na Srebrnym Globie »), Andrzej Zulawski (1988) 157′.

Synopsis : Une équipe de cosmonautes atterrit sur la face cachée de la Lune afin de fonder une nouvelle civilisation. Mais à mesure que les Anciens meurent, la société dégénère…

Share

Ciné-club Nickelodéon 16/11/17 : « The Whispering Star »

9 novembre 2017 | Commentaires fermés | pyhurel

La séance du jeudi 16 novembre à 20h00, Complexe Ulg-Opéra Place de la République française, 41 sera l’occasion de découvrir « The Whispering Star » (titre original : « Hiso hiso boshi »), Sion Sono (2016) 101′.

Synopsis : Un vaisseau spatial de la forme d’un bungalow japonais traverse la galaxie. À son bord, une humanoïde nommée Yoko, sorte de livreuse UPS interstellaire. Son boulot est simple : distribuer des colis aux êtres humains disséminés sur diverses planètes.

Evénement facebook : https://www.facebook.com/events/1968233673427973/
Site web : http://cinea1.wixsite.com/cineclubnickelodeon

Share

Ciné-club Nickelodéon 8/11/17 : séance Karim Ouelhaj

7 novembre 2017 | Commentaires fermés | pyhurel

La séance du ciné-club du Mercredi 8 novembre (20h00, Salle Gothot faculté de Philosophie et Lettres place du XX Août, 7) sera dédiée au réalisateur Karim Ouelhaj. Deux courts-métrages seront projetés lors de cette séance : « Tundra » & « L’oeil silencieux ».

TUNDRA (2017)
Tundra est l’odyssée chaotique du « Grec » (Olivier Picard), un homme qui perd pied face à la violence irrationnelle de la société actuelle. Dénué de tout, sauf de son sens critique, il voyage au hasard de ses envies. Avec humour, et parfois avec férocité, il va tenter de trouver sa liberté dans un monde poétique et surréaliste.

L’OEIL SILENCIEUX (2016)
Bernard est un homme sans histoire qui emménage dans un nouvel appartement. Son installation tranquille est soudain perturbée par la découverte d’un trou dans son plancher. Il s’aperçoit rapidement qu’il peut espionner l’intimité de sa voisine. Il résiste dans un premier temps, avant de basculer dans l’obsession, perdant à la fois la raison et le fil de sa vie.

Le réalisateur belge Karim Ouelhaj viendra présenter ses œuvres, en compagnie d’Olivier Picard (acteur principal de « Tundra »), Florence Saâdi (production et communication) et Marine Donneau (médiatrice).

Share

Soirée spéciale Derives – WE du documentaire

6 novembre 2017 | Commentaires fermés | Anne-Marie D'Acchille

Soirée spéciale Dérives dans le cadre du Week-end du Doc – Cinéma Churchill, le 16/11 à 20h15.

Programmation de l’événement :

« Mlle Zallinger » de Prunelle Rulens dit Rosier (17’-2017)
Soir de spectacle. En coulisses, loin des projecteurs et invisible pour les spectateurs, Mademoiselle Zallinger tient le premier rôle.

« Si t’étais dans mes images » de Lou Colpé (20’ – 2017)
Le 7 décembre 2014, tu es mort à Uyuni en Bolivie. Je fais partie de ceux qui restent, de ceux qui cherchent. Le film raconte le choc, ton rapatriement et puis le chagrin qui prend son rythme de croisière. Qu’est ce que j’ai filmé, qu’est ce que j’ai voulu retenir de cette année? Es-tu dans mes images?

« Ma fille Nora » de Jasna Krajinovic (15’ – 2016)
Nora, 18 ans, est partie combattre en Syrie. Depuis ce jour de 2013 où la guerre syrienne s’est invitée chez elle à Bruxelles, sa mère vit dans l’angoisse et dans l’attente, déchirée entre l’espoir de revoir sa fille et la peur de la perdre définitivement.

« Le rêve de Nikolay » de Maria Karaguiozova (49’ – 2016)
Aujourd’hui skipper pour de riches touristes bulgares, Nikolay Djambazov se souvient du rêve qu’il a accompli en 1986 : faire le tour du monde en solitaire. En franchissant illégalement le rideau de fer, il a montré la voie de la liberté à toute une génération de jeunes bulgares.

DERIVES
Atelier de production de films documentaires
info@derives.be
www.derives.be

Share

La Faculté de Philosophie et Lettres fête les 30 ans du programme Erasmus

30 octobre 2017 | Commentaires fermés | cduchesne

Quand ? Le mardi 14 novembre 2017 à partir de 18h00.

Où ? À la Salle des Professeurs (1er étage – Bâtiment A1).

 

Le programme :

18h00 : Table-ronde – Témoignages « Mon expérience Erasmus »

19h30 : Résultats et remise des prix du concours photos « Séjours Erasmus 2016-2017 »

20h00 : Cocktail de clôture

 

Ouvert à tous

 

 

 

 

 

Share