Jérémy Hamers

Premier Assistant
Cinéma documentaire
Nouveau cinéma allemand

+32 4 366 3288
jhamers@ulg.ac.be

Biographie

Jeremy Hamers est licencié en Arts et sciences de la communication, détenteur d’un DEA en histoire et esthétique du cinéma et des arts audiovisuels de l’Université de Liège et Docteur en Arts et Sciences de la communication (2011). En 2004, ses recherches sur le cinéma documentaire allemand sont récompensées par le Prix bisannuel de la Fondation Jean Gol. De 2002 à 2005, Jeremy Hamers est assistant chargé d’exercices en Communication audiovisuelle à l’Université Libre de Bruxelles. De 2004 à 2011, il a également été assistant attaché au Service cinéma et vidéo documentaires (dir. Geneviève Van Cauwenberge) du Département des Arts et sciences de la communication de l’Université de Liège, et Chargé de cours en études cinématographiques à l’Université de Leyde (Pays-Bas) durant l’année académique 2011-2012.

Lire la suite

Jeremy Hamers est l’auteur d’une vingtaine d’articles scientifiques dans des ouvrages et périodiques internationaux (French Forum, Questions de communication, Relief, Les Temps Modernes, Les Cahiers Louis-Lumière, e.a.), notamment sur le cinéma documentaire de Werner Herzog, d’Alexander Kluge ou encore de Harun Farocki, ainsi que sur la représentation médiatique et documentaire du terrorisme d’extrême gauche allemand des années septante. Il a tenu plusieurs conférences sur le cinéma documentaire belge et allemand au Chili, au Canada, en Allemagne, en France et en Belgique. Jeremy Hamers est membre de l’Unité de recherches en philosophie politique e philosophie critique des normes, du Laboratoire d’étude sur les médias et la médiation et des groupes de contact FNRS Cultures sensibles et Image et histoire.

Jeremy Hamers est également réalisateur. En 2003, son scénario de court-métrage intitulé Dehors se voit décerné le Prix Kieslowski Europe 2003. Son dernier film en date, le documentaire La part du chat, sélectionné dans plus de cinquante festivals internationaux, a été récompensé par le Prix du meilleur premier film au Festival international du film documentaire de Barcelone (Docupolis 2007), ainsi que par le Prix du meilleur film étranger au festival Songes d’une nuit DV (France) et a obtenu un mention spéciale au Festival international du film documentaire de Leuven (Docville 2007) ainsi qu’au Festival international du court métrage et du documentaire de Monselice (Euganea Movie Movement 2007).

Jeremy Hamers est régulièrement invité en tant que membre du jury de festivals belges comme étrangers. Il a entre autres fait partie du jury du Prix pour l’innovation de la Fondation Ludwig décerné à Peter Greenaway (2008), du Festival international du cinéma européen Made in Europa 2009 ainsi que du Festival International du Cinéma des droits de l’homme de Nuremberg (Perspektive 2009). Jeremy Hamers est membre de l’assemblée générale de Wallonie Image Production (WIP) et est cofondateur du cycle DOCuments (Les Grignoux, Dérives, Iota Production, ULg)

Enseignements et domaines de recherche

  • Cinéma documentaire
  • Terrorisme et cinéma; terrorisme et médias
  • Terrorisme d’extrême gauche en Europe
  • Nouveau Cinéma Allemand
  • Documentaire allemand d’après guerre
  • Football et art contemporain
  • Éducation aux médias
  • Théorie critique et cinéma

Responsabilités scientifiques

  • Secrétaire du Conseil des études du département des arts et sciences de la communication (2008-2010)
  • Secrétaire du Département (depuis 2010)
  • Représentant des doctorants au Collège doctoral Information et Communication de l’Université de Liège (depuis 2007)

Cours associés

  • Cinéma et vidéo documentaires
  • Questions approfondies de cinéma et vidéo documentaires
  • Documentaire contemporain (cinéma, vidéo, télévision)
  • Education aux médias

Publications

Voir

 

Mise à jour : août 2013