Marc Vanesse

Marc Vanesse

Chargé de cours
Président du Conseil des études
Investigation journalistique
Déontologie de l’information

+32 4 366 2957
Marc.Vanesse@ulg.ac.be

Biographie

Maître de conférence (1998-2008), puis chargé de cours au Département des Arts et Sciences de la Communication de l’Université de Liège (octobre 2008), Marc Vanesse coordonne les activités d’enseignement et de recherche liées aux pratiques du journalisme et enseigne, notamment, le journalisme d’investigation et la déontologie de l’information. Auparavant, Marc Vanesse a été assistant et rédacteur en chef des publications de l’Université de Liège et créateur de « La Lettre du FNRS ». Il a ensuite mené une carrière de journaliste en radio (FM La Meuse, 1983-1986), en télévision (RTBF « L’écran Témoin », 1986-1989) et au journal « Le Soir » (1989-2008), où il a exercé différentes fonctions au sein des services Régions, Economie, Politique, Culture, Société…

Lire la suite

Le fil rouge de son parcours est sans doute à chercher du côté du journalisme d’enquête avec des investigations menées dans les grands dossiers politico-judiciaires de ces deux dernières décennies : affaire des horodateurs, réseau de prostitution à Liège et Seraing, affaire Wagons-Lits, affaire Cools, affaire de la Smap, affaire Agusta, affaire Dassault, affaire Di Rupo-Trusgnach, affaire du Setca, affaire Ducarme, affaire Lizin, affaire Daerden… Comme responsable des opérations spéciales du journal « Le Soir », il a aussi coordonné une certain nombre de dossiers ou enquêtes spécifiques et procédé à la création de magazines ou suppléments spéciaux, dont « Victor ».
Outre ses quelque 4.000 articles publiés dans « Le Soir », Marc Vanesse est l’auteur de quatre ouvrages, dont deux essais. Le premier se penche sur l’univers de l’extrême richesse en Belgique et le mode de vie des nantis, le second analyse l’indépendance énergétique de l’Europe :
- Martine Vandemeulebroucke et Marc Vanesse, Paroles d’argent, Bruxelles, Editions Luc Pire, 1996.
- Marc Vanesse, L’Europe de l’énergie, coll. « L’Europe en bref », Genève/Arles, Centre européen de la Culture/Actes Sud, 1998. 

Histoire d’aérer ses neurones, Marc Vanesse a aussi collaboré comme scénariste à Canal Plus (« Les Guignols de l’info ») et participé à l’émission de Jacques Mercier « Le Jeu des dictionnaires » et « La Semaine infernale » (RTBF – La Première).

Enseignements et domaines de recherche

Dans un premier temps, les recherches menées par Marc Vanesse portent sur le phénomène de mise en avant de l’investigation comme « produit d’appel » rédactionnel, destiné à capter et conserver un public en attente d’une information plus crédible, plus exigeante. Dans un deuxième temps, il conviendra aussi de découvrir et comparer les méthodes de travail utilisées par les journalistes d’investigation.

Pour tenter de mieux comprendre l’investigation journalistique contemporaine, Marc Vanesse propose d’analyser une série d’enquêtes emblématiques au départ desquelles il tentera de dégager une réflexion épistémologique concernant la méthodologie, les pratiques et les limites du journalisme d’investigation. Ces travaux seront ensuite prolongés et amplifiés par une étude comparée portant sur l’apprentissage et la maîtrise des techniques utilisées par les journalistes d’investigation belges et français. Ces témoignages permettront de dégager des pratiques communes partagées par les journalistes d’investigation tout comme il sera possible d’identifier certaines spécificités. In fine, ces recherches sur les pratiques journalistiques visent avant tout à enrichir et nuancer l’enseignement du journalisme tel qu’il a été pensé à Liège dans une perspective davantage spécialisée et professionnalisante.

Lire la suite

Déontologie de l’information

Par les techniques d’investigation déployées, par la sensibilité des sujets abordés, le journalisme d’investigation se trouve davantage confronté aux questions délicates qui touchent à la déontologie: secret des sources, travail d’immersion, protection de la vie privée, temps d’enquête disponible, intimidations diverses… Autre écueil, le journalisme d’investigation souffre d’un mal de plus en plus récurrent: l’ingérence de la sphère judiciaire. Plus que par le passé, les journalistes d’enquête sont exposés aux actions en justice dont certaines sont destinées à gêner, voire à censurer, leur travail.

Enfin, les difficultés économiques rencontrées par la plupart des groupes de presse auxquelles s’ajoutent la multiplication des canaux d’information (parfois peu respectueux des règles déontologiques) fragilisent également le statut de certains journalistes, un phénomène qui peut engendrer des manquements déontologiques.

Les recherches de Marc Vanesse visent avant tout à mieux cerner les comportements déontologiques des journalistes d’investigation dans leur pratique quotidienne. Si les règles déontologiques de base sont largement reconnues par ces professionnels, il en existe d’autres plus spécifiques aux rédactions concernées.

La vulgarisation scientifique

Avec l’équipe de recherche conduite par Christine Servais, Marc Vanesse et ses assistants ont initié une réflexion sur la vulgarisation scientifique comme processus de médiation. Après le colloque international de Liège intitulé « Les chemins actuels de la vulgarisation » (mars 2009), un deuxième colloque international dédicacé à la vulgarisation scientifique a été organisé en février 2011 à l’Agriobiopôle de Gembloux (ULg). Son thème: « Les ados et les sciences ».

Responsabilités scientifiques

  • Membre du Conseil supérieur de l’éducation aux médias

 

Cours associés

  • Questions d’actualité (30 heures – 1er Bac)
  • Techniques de l’écriture et de l’argumentation (30 heures – 2e Bac)
  • Techniques du journalisme (30 heures – 3e Bac)
  • Atelier de journalisme : l’investigation en presse écrite (60 heures – 1er Master)
  • Déontologie de l’information avec étude de cas (30 heures – 2e Master)
  • Encadrement des stages (120 heures – 1er Master)
  • Encadrement des stages (120 heures – 2e Master)

Publications

Voir en Open Access

Mise à jour : septembre 2012