L'enseignement

Doctorat et formation doctorale

Pour acquérir la plus haute qualification scientifique dans son domaine et développer son employabilité future, l’étudiant contribue à l’établissement de son plan de formation. Il s’organise avec souplesse dans le temps autour de trois grands axes : formation disciplinaire thématique, formation transversale et production scientifique.  Pour les travaux de recherche, le doctorant est intégré dans les meilleures équipes scientifiques; il est encadré par des professeurs ou des chercheurs confirmés qui l’orientent et le conseillent. L’université favorise son ouverture internationale, en prévoyant des actions et des budgets spécifiques pour ses participations à des congrès, des missions scientifiques et des séjours à l’étranger.

Le doctorat constitue le troisième cycle des études en Information et Communication. Il est accessible à tout étudiant titulaire d’un diplôme de deuxième cycle dans le domaine. L’épreuve de doctorat se répartit en deux catégories d’activités :

  1. Une formation doctorale individualisée, comprenant diverses activités scientifiques organisées entre autres par l’Ecole doctorale.
  2. La rédaction et la soutenance d’une thèse originale dont la forme, la structure, le volume et la langue sont définis par le règlement de doctorat de la Faculté. La présentation publique de ce travail doit mettre en évidence ses qualités, son originalité ainsi que les capacités du candidat à mener des recherches, à en diriger et à les vulgariser.

En pratique

Conditions d’accès
Informations complémentaires
Règlement interne (Philosophie et Lettres) – à télécharger
→ École Doctorale du Département : actualités et vade-mecum
→ Contacter le président du Collège de doctorat en Information et Communication
→ Contacter le représentant des Doctorants au sein du Collège doctoral (pyhurel[a]ulg.ac.be)