L'enseignement

Les stages

Les étudiants du deuxième cycle sont tenus d’effectuer un stage par année du cursus : de 120h en première, puis en seconde année pour le Master en Journalisme et celui en Médiation culturelle et Métiers du Livre; de 180h en première année, puis de 160h en seconde année du Master en Arts du Spectacle. Ces stages font l’objet, dans l’évaluation globale, d’une pondération par crédits : 4 crédits dans chaque année du Master en Information et Communication (mais 6 crédits dans le Master en un an) ; 8 crédits pour la première année du Master en Arts du Spectacle et 6 crédits pour la seconde année.

Institutions ou entreprises, les lieux de stage sont d’une grande variété, mais dépendent des finalités spécialisées dont relèvent les étudiants : par exemple, il s’agira d’une rédaction ou d’une cellule de communication pour les étudiants en journalisme, d’une institution culturelle ou d’une maison d’édition pour les étudiants en médiation culturelle et métiers du livre, d’une société de production ou d’une compagnie de théâtre pour les étudiants en arts du spectacle. L’objectif des stages est de permettre aux étudiants de confronter leurs compétences au milieu professionnel et de les enrichir par l’expérience pratique que leur propose l’institution d’accueil. Cette expérience peut aller dans certains cas jusqu’à devoir assumer des responsabilités réelles.

Le stage est placé sous la supervision d’un maître de stage, professionnel travaillant sur le lieu de stage, chargé de donner au stagiaire toutes les informations nécessaires pour que l’apprentissage soit performant. Le stagiaire est tenu, avant le début du stage, de faire compléter par son maître de stage un formulaire d’engagement, sorte de « contrat de travail » qui fixe les conditions dans lesquelles le stage devra se dérouler (et fait également office d’assurance)

Articulé autour d’une phase d’observation et d’une phase de participation, le stage donne lieu, en fin de parcours, à l’écriture d’un rapport de stage dans lequel l’étudiant consigne les fruits de son expérience.

→ Détails, spécificités et documents à télécharger par orientation :