L'enseignement

Programme Erasmus IN

Vous étudiez dans une université étrangère et souhaitez effectuer une partie de votre cursus au sein du Département des Arts et Sciences de la Communication.

Etudier au sein du Département des Arts et Sciences de la Communication

Vous êtes exigeant et soucieux de votre avenir professionnel ? Vous profiterez en nos murs d’un enseignement riche qui associe étroitement théorie et pratique, vous offrant ainsi autant d’occasions de nourrir votre réflexion à la lumière d’expériences de terrain. Vous êtes curieux et passionné ? Vous serez séduit par le foisonnement culturel de la ville auquel le département participe activement. Vous ambitionnez de développer vos compétences linguistiques et de perfectionner votre maîtrise du français ? L’Institut Supérieur des Langues Vivantes, implanté au cœur du département, vous propose une grande variété de cours de langues dont l’enseignement du français, spécialement conçu pour vous. Vous cherchez un lieu de vie convivial et un encadrement académique de qualité ? Vous bénéficierez ici d’un suivi personnalisé, attentif et sérieux.

Choix des cours

Vous êtes libre de choisir les cours que vous suivrez en nos murs parmi l’ensemble de l’offre d’enseignement du Département des Arts et Science de la Communication, tous degrés confondus (bachelier et master), à l’exception des cours dont vous ne maîtriseriez pas les prérequis.

Toutefois, les cours repris ci-dessous nécessitent une excellente maîtrise de la langue française. Les professeurs des dits cours se réservent donc le droit de statuer sur votre capacité effective à suivre l’enseignement dont ils ont la charge :

- Techniques du journalisme
- Atelier de journalisme : l’investigation en presse écrite
- Pratique de l’information télévisée
- Pratique de l’information en radio

Parallèlement, en cas de trop forte affluence, les étudiants Erasmus ne pourront suivre les cours mentionnés ci-après dès lors que ces derniers supposent l’utilisation d’un matériel technique conséquent et limité :

- Techniques audiovisuelles : prise de vue, prise de son, montage et mixage

Par ailleurs, dans la constitution de votre programme, vous êtes libre de choisir des cours organisés dans d’autres départements et/ou facultés. Toutefois, pour demeurer étudiant d’échange inscrit en Arts et Sciences de la Communication, il vous est fortement recommandé de suivre la plus grande majorité de vos cours au sein de notre département.

Enfin, le nombre de crédits ECTS à comptabiliser durant votre séjour d’échange doit être déterminé par votre université d’origine avant votre départ. Votre programme reste cependant modifiable en cours d’année.

Enseignement du Français : reconnaissance académique

A votre arrivée à l’Université de Liège vous serez soumis à un test d’orientation en français. Selon les résultats obtenus, les cours de français dispensés par l’Institut Supérieur des Langues vivantes, vous seront ou non imposés.

Ces cours, qu’ils soient choisis par vos soins ou imposés par l’université, pourront être valorisés sur votre contrat d’étude à concurrence de 5 ECTS par quadrimestre d’enseignement.

Il est à noter que l’inscription à des cours en dehors de la Faculté de Philosophie et Lettres est limitée à deux cours pour les étudiants restant un an et à un cours pour les étudiants restant six mois.

Candidature : procédure à suivre

Une fois sélectionné par votre université d’origine pour étudier au sein de notre département, il vous faudra vous inscrire en ligne :

- Avant le 15 mai pour un séjour au premier quadrimestre
- Avant le 01 novembre pour un séjour au deuxième quadrimestre

Et renvoyer le formulaire d’inscription en version papier au Bureau des Relations Internationales de l’Université de Liège :

- Avant le 31 mai pour un séjour au premier quadrimestre
- Avant le 15 novembre pour un séjour au deuxième quadrimestre

Consultez le site de l’Université de Liège pour des informations détaillées sur la procédure à suivre.

Votre séjour : organisation et modalités académiques

Le coordinateur académique

Dans le cadre de votre mobilité au sein du Département des Arts et Sciences de la Communication, le coordinateur académique sera votre référant en ce qui concerne le choix des cours, la constitution de votre programme définitif,  la validation et le transfert de vos résultats. Il est donc impératif que vous preniez contact avec lui dès votre arrivée. Vous veillerez notamment à lui communiquer l’ensemble de vos coordonnées (téléphone, email Ulg) ainsi que celles du coordinateur Erasmus de votre université d’attache.

Constitution de votre programme définitif : le contrat d’étude (learning agreement)

Dès votre arrivée en nos murs, le coordinateur académique vous aidera à vérifier la faisabilité du contrat d’étude (Learning agreement) que vous aviez établi, lors de votre candidature, avec votre université d’attache. Vous serez ainsi probablement amené à modifier ce programme initial de manière, notamment, à l’adapter aux horaires de l’année en cours. Ces modifications doivent être effectuées en accord à la fois avec votre université d’origine et avec le coordinateur académique de l’Université de Liège.

Votre programme définitif doit être entériné au plus tard le :

- 30 octobre pour les choix d’enseignement du premier quadrimestre
- 15 mars pour les choix d’enseignement du second quadrimestre

Vous compléterez alors le document modification du contrat d’étude et le remettrez dûment signé par vos soins à votre coordinateur académique qui se chargera de le transmettre à votre université d’origine.

Examens et relevé de notes après la mobilité (transcript of records)

Au sein du département, vous êtes inscrit, à l’instar des étudiants liégeois, aux examens qui figurent dans votre contrat d’étude (learning agreement). Vous ne devez donc pas accomplir de démarches particulières avant la session. Une fois vos examens achevés et, avant votre départ, votre coordinateur vous remettra votre relevé de notes (transcript of records) et/ou le fera parvenir à votre université d’attache. Vous bénéficierez ainsi de la pleine reconnaissance académique de votre séjour d’études.

Si l’agenda académique de votre université d’origine ne coïncidait pas avec celui de l’Université de Liège et que vous vous trouviez dès lors dans l’impossibilité de présenter vos examens en janvier au sein du département, informez-en votre coordinateur ainsi que le professeur du cours concerné qui, lui seul, statuera sur la possibilité (ou non) d’avancer la date de votre évaluation.

Par ailleurs, si vous échouiez à l’un ou l’autre cours, il est impératif que vous vous renseigniez rapidement sur les diverses modalités relatives à une éventuelle seconde session. Pour ce faire, vous devez prioritairement vous informer sur les modalités acceptées ou non par votre université et, le cas échéant, prendre les contacts nécessaires avec les professeurs des cours concernés qui détermineront la procédure d’évaluation de seconde session (travail complémentaire, examen envoyé par fax à votre université, etc.).

Contacts

 

  • Coordinatrice départementale
    Delphine Vanneste
  • Coordinatrice académique - Département des Arts et Sciences de la Communication
    Chris Paulis
  • Coordinateur Institutionnel - Bureau des Relations Internationales
    Marta Kucharska
  • ISLV – Institut Supérieur des Langues Vivantes

N’hésitez pas à consulter la page d’information générale du site de l’Université.
Vers le programme Erasmus out