Le Lemme. Médias, médiation.

Le Département des Arts et Sciences de la Communication abrite une Unité thématique de recherche en Sciences Humaines : le LEMME (Laboratoire d’étude sur les médias et la médiation).

Les membres de cette entité thématique relèvent du Département des Arts et Sciences de la Communication, mais également d’autres Départements de la Faculté de philosophie et Lettres de l’ULg, ainsi que de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales de l’ULg, et d’autres universités, belges ou étrangères. Il compte à sa création 25 membres et 11 membres associés.

Orientation générale

Les recherches menées au sein de l’Unité thématique de recherche sur les médias et la médiation (Lemme) ont pour vocation d’interroger, de manière théorique et empirique, les processus et dispositifs de médiation que constituent la production, la circulation et la réception des objets culturels et médiatiques dans un espace technologique, économique, symbolique, social et politique.

Dans les domaines de recherche concernés par le Lemme, le terme « médiation » n’a pas le sens de « résolution de conflit » qu’il peut avoir dans le langage commun ou dans des pratiques comme la médiation familiale ou juridique, mais il est utilisé, de préférence à « communication », pour mettre l’accent sur les objets culturels d’une part et sur la relation que ces objets instaurent ou dans laquelle ils sont pris d’autre part. Lorsque nous parlons de médiation, nous nous intéressons ainsi aux relations (sociales ou interindividuelles) en tant qu’elles sont « médiées » par les objets culturels et symboliques.

Plus d’infos sur le site du laboratoire.