La communication à la croisée des expertises

Le master prépare aux métiers de la Communication dans un environnement multilingue. Il permet de se former à la communication des entreprises, du non-marchand ou des organisations internationales en développant sa maîtrise de deux à trois langues étrangères.

À travers les cours qu’elles proposent, trois Facultés de l’ULg apportent leur expertise au Master : la Faculté de Philosophie et Lettres (département des « Langues et lettres modernes » et des « Arts et Sciences de la Communication »), la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie et HEC-ULg. Des cours ont spécifiquement été créés pour ce master, avec une portée internationale, et un focus sur l’Europe et l’Euregio. Ces enseignements traitent notamment de la communication des acteurs politiques et socio-économiques, des régimes de droit d’auteur et des institutions culturelles et audiovisuelles. Outre des matières enseignées en français (Acteurs de la communication internationale ; Représentations médiatiatiques et stéréotypes socioculturels), certains de cours sont dispensés en anglais (Copyright in Europe, Multilingual Communication : Film and television in the Eurogio) ou en allemand (Kreatives Schreiben).

Un programme à dimension pratique

Les cours proposés sont dispensés par des professionnels de la communication soucieux de doter les étudiants des compétences techniques et du savoir-faire qu’exigent les métiers auxquels ils se destinent. En outre, un Atelier d’écriture, avec travaux pratiques, a été créé dans le cadre de ce nouveau master. Il poursuit un double objectif : identifier les différents registres de l’écriture de communication et maîtriser les contraintes propres à ce type d’écriture. Des professionnels de la communication des entreprises sont également invités. Ces spécialistes viennent partager leur expérience avec les étudiants.

En deuxième bloc de master, un stage figure au programme : dans le service communication d’une entreprise, d’un acteur de l’économie sociale ou encore d’une organisation internationale. Ce stage doit permettre à l’étudier de personnaliser son parcours universitaire tout en bénéficiant d’une première expérience professionnelle. Un grand nombre d’entreprises, d’acteurs du non-marchand et d’organisations à vocation internationale évoluent en Belgique et dans l’Euregio Meuse-Rhin. Ces institutions représentent d’infinies possibilités de stages qui s’offrent donc aux étudiants du master en communication multilingue.

Trois spécialisations et cinq langues

Les étudiants disposent d’un large choix en matière de cours, puisque trois spécialisations s’offrent à eux. Les deux premières mettent l’accent sur différents secteurs d’activité où ces métiers peuvent s’exercer. La finalité spécialisée en Communication économique et sociale prépare l’étudiant à travailler dans le monde de l’entreprise et des organisations professionnelles, comme dans le secteur de l’économie sociale et du non-marchand. Quant à la finalité spécialisée en Communication culturelle internationale, elle prépare l’étudiant à travailler au sein d’institutions culturelles à dimension nationale ou internationale.

La troisième finalité, spécialisée en Langue et culture, offre l’opportunité aux étudiants de se perfectionner en « Langue et culture anglo-saxonne » ou d’acquérir les bases d’une troisième langue étrangère. Le choix des langues s’avère large : anglais, néerlandais, allemand, espagnol ou français langue étrangère.