Les stages en communication multilingue

En deuxième année de master, les étudiants effectuent un stage dans le service communication d’une entreprise, d’un acteur de l’économie sociale ou encore d’une institution culturelle. Cette immersion dans le monde professionnel doit permettre aux étudiants de parfaire leur formation. D’une durée minimale de 120 heures et représentant quatre crédit, ce stage de terrain constitue une occasion de découvrir et d’appréhender le monde de l’entreprise, des relations publiques, des langues et de la communication au sens large. Les domaines professionnels sont vastes et l’étudiant a toute la liberté qu’il souhaite pour sélectionner le lieu de stage qu’il juge le plus intéressant pour lui.
Ce stage doit permettre aux étudiants de personnaliser leur parcours universitaire tout en bénéficiant d’une première expérience professionnelle. Un grand nombre d’entreprises et d’institutions culturelles à vocation internationale évoluent en Belgique et plus largement dans l’Euregio Meuse-Rhin : d’infinies possibilités de stages s’offrent donc aux étudiants du master en communication multilingue.

Les stages en journalisme à l'ULg

Choix du lieu de stage

La recherche et le choix d’un lieu de stage sont laissés à l’entière discrétion de l’étudiant. Le département des Arts et Sciences de la Communication peut toutefois apporter son aide dans cette tâche et une séance d’information générale est organisée lors de chaque rentrée académique. Régulièrement, des demandes de stagiaires émanant d’entreprises, institutions, associations ou agences de confiance sont affichées sur les valves situées à côté du bureau d’A.M. D’Acchille ou sur le site.

Autant que faire se peut, le choix d’un lieu de stage doit être motivé par l’opportunité, sur place, de passer à la pratique. Les stages passifs ou d’observation sont donc à éviter. Une visite préalable permet souvent de se rendre compte des réelles conditions de travail. Les étudiants doivent également éviter les lieux surexploités par les stagiaires et ne pas hésiter à sortir de la périphérie liégeoise, surtout au vu de la portée internationale que revêt ce master en communication multilingue.
Voici une liste (non exhaustive) du type de lieu de stage accepté :
- Communication interne, dite corporate, d’une entreprise ou sa promotion vers l’extérieur ;
- Consultance en communication avec le domaine des relations publiques et relations aux médias, voire de l’événementiel ;
- Institutions politiques nationales ou internationales, ainsi que les organismes publics (partis politiques, syndicats, ministères, ambassades, …) ;
- Communication culturelle (musées, organisations culturelles internationales, …) ;
- Secteur non marchand et économie sociale (ONG, asbl, institution culturelle).

Rapport de stage

Le stage donne lieu à un rapport dans lequel l’étudiant opère une synthèse et une analyse de sa période passée au sein d’une institution. Outre une explication sur son choix ainsi qu’une présentation du lieu d’accueil, nous attendons de l’étudiant qu’il pose un regard lucide et critique sur sa formation, qu’il fasse preuve de réflexivité et d’introspection dans une auto-évaluation claire et rigoureuse. Évidemment, une description précise des activités menées sur place est attendue ainsi que la totalité des travaux, articles et projets réalisés tout au long de la période de stage.  Pour plus de détails, nous vous invitons à télécharger le carnet de stage ci-dessous.

Documents :