Les débouchés en communication multilingue

Une fois le diplôme en Arts et Sciences de la communication obtenu, les possibilités d’emploi sont nombreuses et variées, car il existe toute une série de métiers liés à la communication auxquels un étudiant diplômé de l’Université de Liège peut prétendre. Les domaines professionnels brassent des horizons très différents : économique, culturel, associatif, liés à l’institutionnel, l’administratif ou l’évènementiel.

Les masters en Communication multilingue préparent à des carrières dans différents domaines avec des opportunités d’emploi à la fois dans le bassin liégeois qui jouit d’une situation exceptionnelle au cœur de l’Euregio, mais également partout dans le monde puisque la spécialisation de nos formations et la vocation internationale de ce Master constituent de réels atouts.

Quelle que soit la structure (privée, administrative, associative, politique, évènementielle, humanitaire, ainsi que dans une organisation non gouvernementale, une institution publique…), les jeunes diplômés peuvent rapidement devenir assistants au sein d’un service de communication ou chargés de communication, chefs de projet,  responsables de la communication, attachés de presse, chargés des relations publiques ou consultants. Leur regard critique, leur aisance rédactionnelle, leur polyvalence ainsi que leur maitrise des langues et des outils informatiques représentent des atouts indéniables pour percer dans un secteur en plein essor.

Le secteur professionnel de la communication multilingue offre les possibilités d’emploi suivantes :

  • Communication d’entreprise (communication corporate, B2B) ;
  • Consultant en communication (communication interne) ;
  • Chargé de relations publiques (promotion de l’institution) ;
  • Attaché de presse (relations avec les médias) ;
  • Institutions politiques nationales et internationales (ministères, ambassades, partis, syndicats…) ;
  • Communication culturelle (musées, organisations culturelles internationales…)
  • Acteur du secteur non marchand, économie sociale (ONG)

Pour des exemples concrets, n’hésitez pas à jeter un œil sur les témoignages d’anciens diplômés publiés sur le site ou rendez-vous sur la page ULg emploi.