Communication économique et sociale

La finalité économique et sociale du Master en Communication multilingue prépare à travailler dans le monde de l’entreprise et des organisations professionnelles, comme dans le secteur de l’économie sociale et du non-marchand.

Les cours proposés sont en partie dispensés par des professionnels de la communication économique ou culturelle soucieux de doter les étudiants des compétences techniques et du savoir-faire qu’exigent les métiers auxquels ils se destinent. En outre, un Atelier d’écriture, avec travaux pratiques, a été créé dans le cadre de ce nouveau master. Il poursuit un double objectif : identifier les différents registres de l’écriture de communication et maîtriser les contraintes propres à ce type d’écriture. Des professionnels de la communication des entreprises seront également invités, au cours de l’atelier, à venir partager leur expérience avec les étudiants.

En deuxième année de master, les étudiants effectuent un stage dans le service communication d’une entreprise, d’un acteur de l’économie sociale ou encore d’une institution culturelle. Ce stage doit permettre aux étudiants de personnaliser leur parcours universitaire tout en bénéficiant d’une première expérience professionnelle. Un grand nombre d’entreprises et d’institutions culturelles à vocation internationale évoluent en Belgique et plus largement dans l’Euregio Meuse-Rhin : d’infinies possibilités de stages s’offrent donc aux étudiants du master en communication multilingue.

Economic and social communication

The master prepares you to work in the field of communication in a multilingual environment. You can choose between three specialisations, through the various focuses available. The focus in economic and social Communication prepares you to work with private companies and professional organisations, as well as in the social economy and non-profit sectors.

Certain classes offered in each focus are given by professionals in communication, with an aim to providing students with the technical skills and expertise required in the professions they wish to work in. In addition, a writing workshop including practical activities was created for this new master. It has a twofold objective : identify the registers used when writing for communication, and master the constraints of this type of writing. Professionals of corporate communication will also be invited to the workshops, in order to share their experience with the students.

In the second bloc of the master, you complete an internship in the communication department of a company, a player in the social economy, or in an international organisation. This internship must help you personalise your studies while acquiring a first professional experience. Many companies, non-profit stakeholders and organisations with an international scope are active in Belgium and in the Meuse-Rhine Euroregion : this gives students of the master in multilingual communication a wealth of opportunities for internships.