Didactique des arts du spectacle et éducation aux médias

Le Master en Arts du spectacle à finalité didactique vise à former des professeurs en arts du spectacle ou en arts d’expression appelés à exercer dans l’enseignement secondaire général ou artistique, dans l’enseignement supérieur ou dans des cycles de formation continue ou de promotion sociale. Au terme de cette formation, l’étudiant obtient dès lors le titre nécessaire à une nomination dans l’enseignement secondaire supérieur. La finalité didactique inclut en effet, outre le mémoire de fin d’études et un enseignement spécialisé en esthétique de l’image, les cours au programme de l’Agrégation. Le titulaire d’un Master à finalité didactique se voit ainsi également attribuer le titre d’Agrégé de l’Enseignement secondaire supérieur.

Cette formation spécialisée reprend, pour un total de 60 crédits travail de fin d’études inclus, des cours théoriques, stages et séminaires qui permettent l’acquisition de compétences disciplinaires, de connaissances socioculturelles, pédagogiques, affectives et relationnelles. Le futur enseignant travaillera en effet sans aucun doute dans un monde qui sera différent de celui d’aujourd’hui. Il doit donc être capable d’évoluer, de s’adapter, de faire face aux changements. Le Master à finalité didactique doit l’y préparer en lui fournissant les outils de base nécessaires, à savoir de solides compétences disciplinaires, une capacité réflexive sur son travail, une analyse critique sur les systèmes et les modalités de l’enseignement. La formation doit aussi l’aider à faire face aux problèmes qu’il rencontrera, à imaginer de nouvelles réponses à la fois dans sa classe, dans son école et dans ses milieux de vie.

A l’instar des autres finalités organisées dans le cadre du Master en Arts du spectacle, la finalité didactique, dans le but de répondre à ces exigences, est essentiellement axée sur la professionnalisation et, à ce titre, comporte, outre les cours théoriques spécialisées ou interdisciplinaires (communs à toutes les finalités didactiques organisées à l’Ulg), des ateliers de didactique appliquée et des stages d’enseignement en milieu scolaire.

Lié à la discipline propre au cursus de l’étudiant, l’enseignement de la didactique spéciale envisage la communication en général et les arts du spectacle en particulier et ce sous l’angle de leur transposition en milieu scolaire. Il propose dès lors, d’une part, une réflexion théorique qui questionne les savoirs à enseigner et les compétences à transmettre ainsi que les méthodes pédagogiques à privilégier. Il aborde également, sous l’angle de mises en situation originales, la problématique des référentiels, de la préparation de leçons ou encore de l’évaluation des compétences. D’autre part, visant à doter les étudiants des outils nécessaires à leur insertion dans le milieu professionnel, le cours encadre 40 heures de stage d’enseignement ainsi que des activités scolaires hors cours. Ces dernières activités d’immersion permettent à l’étudiant de prendre connaissance du fonctionnement d’une école, d’encadrer des élèves lors d’une sortie pédagogique ou encore d’accompagner un éducateur sur le terrain.

Vous pouvez consulter l’offre de programme sur cette page ainsi qu’un descriptif précis des cours de l’agrégation en suivant ce lien.

Enfin, si le Master en Arts du spectacle à finalité didactique ouvre la voie aux métiers de l’enseignement, cette formation peut également conduire à exercer des fonctions pédagogiques en milieu culturel. Formés tant à l’image, qu’à la réflexion et aux techniques d’animation, l’étudiant sera en effet, au terme de ce programme, à même d’orienter son parcours professionnel dans d’autres voies que celle de l’enseignement au sens strict.