Les débouchés en médiation culturelle et métiers du livre

Les perspectives professionnelles qui s’offrent aux étudiants titulaires d’un Master en Médiation culturelle et métiers du livre sont nombreuses et variées.

Soit les emplois culturels traditionnels : organisateur d’évènements, assistant à la gestion ou à la programmation d’un organisme culturel, etc.
Soit les métiers relevant de l’action culturelle ou éducative, de la relation avec les publics, de la conception d’activités de médiation culturelle ou interculturelle dans des institutions publiques (hôpitaux, syndicats, etc.).
Soit encore les métiers associés à la librairie et à l’édition : édition, assistant éditorial, accompagnement de projets éditoriaux, responsable de la diffusion, attaché de presse, etc.

Pointons encore toute une série de métiers liés à la communication, dans différents types de structures, qu’elles soient privées, administratives, associatives, politiques, humanitaires, non gouvernementales : assistants ou chargés de communication, chefs de projet, responsables de la communication, attachés de communication, chargés des relations publiques, ou consultants en communication.

Les diplômés se distingueront par un grand sens de l’anticipation, l’aisance rédactionnelle, la polyvalence, ainsi que par leur maîtrise des langues et des outils informatiques : autant d’atouts pour percer dans un secteur en plein essor.

Pour des exemples concrets, n’hésitez pas à jeter un œil sur les témoignages d’anciens diplômés publiés sur le site ou vous rendre sur la page ULg emploi.