Politiques et institutions de la culture

Le domaine des Politiques et institutions de la culture s’intéresse de près aux modalités politiques, économiques et sociales de la production et de la diffusion des œuvres, que celles-ci appartiennent à la haute culture (littérature, arts plastiques, musiques savantes) ou à la culture de masse.

Toute œuvre est en effet comptable d’un contexte, d’une configuration historique et sociale, mais aussi d’un ensemble de supports, d’institutions et d’appareils de décision, avec lesquels elle négocie ses formes et ses modes de propagation, dans un rapport de coopération ou de résistance.

La sociologie de la culture se conjoint ici à une sociologie des organisations et des institutions, sur fond de sens de l’histoire et des enjeux politiques engagés dans la production des œuvres et dans leur mise en circulation.

A cet enseignement théorique s’articule, de façon croissante au fil du cursus, une dimension pratique : analyse de cas concrets, examen des interactions de terrain entre politiques et institutions culturelles, interventions de professionnels, etc.

→ Cours associés

Analyse des institutions culturelles
Questions approfondies de théorie de la culture : les cultures de masse
Introduction aux politiques de la culture
Théorie et analyse de la production culturelle
Observatoire des politiques et des institutions culturelles