Bibliothèque de Philosophie et Communication

La Bibliothèque Générale de Philosophie et Lettres, section Philosophie et Communication est ouverte à tous les étudiants et membres du personnel. Ils peuvent y consulter ou emprunter des ouvrages scientifiques de référence mais également y travailler et étudier dans le calme. L’ensemble des étudiants et du personnel de l’ULg est inscrit d’office comme usager du Réseau des Bibliothèques et chacun peut emprunter les ouvrages en libre accès (près de 95% du fonds).

La politique d’acquisition de la bibliothèque de communication repose sur deux principes : une attention particulière est prêtée aux suggestions des professeurs, assistants mais aussi aux suggestions que les étudiants peuvent soumettre aux bibliothèques via Source. Une démarche de dépouillement systématique est faite pour assurer la cohérence du fonds documentaire et sa mise à jour.

La bibliothèque d'Information et Communication de l'ULg

La Bibliothèque Générale de Philosophie et Lettres a de plus souscrit à des abonnements à deux bases de données spécifiques à la communication : FIO (Film Index Online), une base de données sur le cinéma et CMMC (Communication and Mass Media Complete), une base de données bibliographique relative aux sciences de la communication. Deux autres bases de données plus générales mais qui peuvent intéresser les étudiants de communication, sont également disponibles : Francis (base de données relative aux sciences humaines) et IBZ (base de données d’articles de périodiques centrée sur les domaines philosophiques et littéraires ainsi que sur les sciences humaines et sociales).

Les étudiants et le personnel de l’ULg ont accès à toutes ces bases de données depuis tous les ordinateurs de l’Université mais aussi à partir de leur domicile (à condition d’installer le programme VPN). L’ensemble de la documentation est en outre répertoriée via Source (le catalogue des Bibliothèques de l’Université de Liège).

L’ULg est également abonnée à de nombreux périodiques en ligne dont elle offre l’accès libre à ses membres.

 

Heures d’ouverture et services

Tous les jours de 9h à 17h (sauf le vendredi, fermeture à 16h) à partir du 18 octobre. Actuellement, la bibliothèque est fermée entre 12h30 et 13h30.
Ouvert pendant les congés scolaires (sauf les premières semaines de Noël et de Pâques) mais selon un horaire réduit pendant les grandes vacances (fermeture à 16h, de début juillet à mi-août).

La bibliothèque dispose de 140 places assises et met à disposition 8 ordinateurs pour effectuer les travaux de recherche. Le réseau wifi couvre également les locaux. Plusieurs moniteurs vidéos sont disponibles afin de visionner les films stockés au sein du Département.

Sont consultables plus de 40.000 monographies, la partie communication possède également des abonnements suivis pour une trentaine de périodiques scientifiques papier.

La bibliothèque est équipée d’une photocopieuse (utilisation par carte en vente au comptoir) et d’une imprimante (noir et blanc).

Cet espace se veut un lieu d’étude et de recherche où chacun peut venir travailler dans une ambiance calme et agréable.

→ Contact : Stéphanie Simon

→ Vers le site de la Bibliothèque générale Philosophie et Lettres.