Quel est le profil des étudiants en communication ?

Le champ des études universitaires en communication couvre un éventail très étendu de disciplines appartenant aux sciences humaines (philosophie, droit, économie, sociologie, anthropologie, psychologie, sciences politiques…) et très approfondi dans le domaine spécifique des théories et pratiques de la communication (cinéma, théâtre, télévision, presse, internet, radio, télévision, édition, écriture, réalisation, production, médiation, vulgarisation…). Dès lors, au fil de son parcours, chaque étudiant est constamment invité à diversifier et étendre ses connaissances afin de pouvoir maîtriser la complexité croissante de ses objets d’étude. Jusqu’à l’apothéose final avec la création d’une recherche personnelle (le mémoire de fin d’études) venant couronner son parcours universitaire.

Etudier la communication à l'ULg

Curiosité

Les processus de communication traversent de multiples aspects de la vie sociale et culturelle. Une attention à l’actualité, une curiosité à l’égard du fonctionnement des médias, un sens de l’observation sociale au quotidien, un appétit de vie culturelle en général sont des atouts essentiels pour tout étudiant se destinant aux métiers et aux problématiques de la communication. Chaque étudiant sera d’ailleurs régulièrement invité à aller sur le terrain pour réaliser un reportage, filmer un événement, analyser un spectacle, décoder une exposition. Cette curiosité indispensable, ce questionnement permanent ne manqueront pas d’alimenter son imaginaire.

Motivation

Un parcours de cinq années d’études nécessite un investissement important de l’étudiant. Pour multiplier ses chances de réussite, il doit disposer d’un minimum de qualifications. A commencer par une solide maîtrise de la langue française (écrire, lire, parler), ce premier outil de communication placé au service de tous les autres, et un goût prononcé pour les langues étrangères. La capacité de communiquer passe aussi par l’observation attentive de l’objet étudié (un article de presse, un film documentaire, une fiction, un spectacle, une série télévisée…) qui alimentera son sens de l’analyse et son esprit critique.

Rigueur

Étudier la communication à l’Université de Liège ne revient pas seulement à apprendre à communiquer. L’objectif de ces études conduit surtout à former des praticiens de la communication (des journalistes, des médiateurs sociaux ou culturels, des chroniqueurs de cinéma, etc.) capables de comprendre, c’est-à-dire d’analyser, de contextualiser, de synthétiser, puis de commenter les objets, événements ouphénomènes qu’ils sont chargés de communiquer au public par voie de presse ou d’autres médias.

Dynamisme

En complément d’une formation théorique soutenue, chaque étudiant est amené à suivre des formations pratiques (exercices, stages) qui lui permettront d’améliorer son savoir-faire, de maîtriser les dernières techniques en la matière et de découvrir le milieu professionnel auquel il se destine. Un sujet de reportage original, une mise en image soignée, une écriture maîtrisée, une idée de production nouvelle…  Plus l’étudiant sera actif et créatif, plus il sera reconnu et récompensé dans son travail.