Les stages en journalisme et en communication

Lors des deux années du Master, les étudiants doivent parfaire leur formation en effectuant des stages de terrain. D’une durée minimale de 120 heures et représentant 4 crédits, ces deux stages (un par année) sont l’occasion de découvrir et d’appréhender le monde du journalisme et de la communication au sens large. Presse écrite, audiovisuelle, agence de communication, service de relations publiques, etc. Les domaines professionnels sont vastes et l’étudiant a toute la liberté qu’il souhaite pour sélectionner le lieu de stage qu’il juge le plus intéressant pour lui.

 

Les stages en journalisme à l'ULg

Choix du lieu de stage

La recherche et le choix d’un lieu de stage sont laissés à l’entière discrétion de l’étudiant. Nous pouvons toutefois apporter notre aide dans cette tâche et une séance d’information générale est organisée lors de chaque rentrée académique. Régulièrement, des demandes de stagiaires émanant de rédactions, institutions ou agences de confiance sont affichées sur les valves situées à côté du bureau d’A.M. D’Acchille ou sur le site.

Autant que faire se peut, le choix d’un lieu de stage doit être motivé par l’opportunité, sur place, de passer à la pratique. Les stages passifs ou d’observation sont donc à éviter. Une visite préalable permet souvent de se rendre compte des réelles conditions de travail. Les étudiants doivent également éviter les lieux surexploités par les stagiaires et ne pas hésiter à sortir de la périphérie liégeoise.

Voici une liste (non exhaustive) du type de lieu de stage accepté :

  • Organes de presse : presse écrite (web également), presse radio, presse télévisée, format quotidien ou périodique, envergure nationale ou régionale, presse généraliste ou spécialisée, etc.
  • Milieux culturels, pour autant qu’il y ait un rapport direct avec les métiers de la communication : attaché de presse, rédacteur, coordinateur…
  • Monde de la communication et de l’événementiel : agence ou bureau en communication, service de communication au sein d’une entreprise, d’un parti politique, d’un organisme public, d’une association…

Rapport de stage

Le stage donne lieu à un rapport dans lequel l’étudiant opère une synthèse et une analyse de sa période passée au sein d’une institution. Outre une explication sur son choix ainsi qu’une présentation du lieu d’accueil, nous attendons de l’étudiant qu’il pose un regard lucide et critique sur sa formation, qu’il fasse preuve de réflexivité et d’introspection dans une auto-évaluation claire et rigoureuse. Évidemment, une description précise des activités menées sur place est attendue ainsi que la totalité des travaux, articles, reportages, réalisés tout au long de la période de stage.  Pour plus de détails, nous vous invitons à télécharger le carnet de stage ci-dessous.

 

Documents à télécharger

_Carnet de stage et consignes pour la rédaction du rapport
_Engagement de stage
_Convention de stage
_Convention de stage pour la France
_Evaluation de stage (à faire remplir par le maître de stage)

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à vous adresser à Boris Krywicki, coordinateur des stages pour le Master en Journalisme.