L'enseignement

 

Depuis le décret de Bologne, les études universitaires sont organisées en deux cycles conduisant aux grades de « bachelier » (1er cycle) et de « master » (2e cycle). Le doctorat constitue le 3e cycle auquel un diplômé a accès après 5 années d’études (ou 300 crédits).

Le premier cycle (cursus en trois ans) permet donc d’acquérir le diplôme de Bachelier en Information et communication. Il vise à donner aux étudiants une solide formation théorique dans divers domaines des sciences humaines en général et de la communication en particulier. L’enseignement se veut le plus général possible, afin de doter l’étudiant de compétences polyvalentes : un programme étoffé allie des cours de lettres (philosophie, esthétique, littérature, histoire, sémiologie) et de sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie, psychologie, droit, économie) auxquels s’ajoutent les cours relatifs au champ (très vaste) de la communication : théories de la communication et de l’information, histoire et langage du cinéma et du théâtre, analyse du discours médiatique, politique et économie de la culture, etc.

Le deuxième cycle (cursus en deux ans) se scinde en quatre orientations et offre la possibilité aux étudiants de choisir entre ces différents cursus :

 

→ En savoir plus sur les programmes du bachelier
→ En savoir plus sur les programmes du Master
→ En savoir plus sur le doctorat