Introduction au webjournalisme et aux médias interactifs

L’impact de la révolution numérique sur les médias n’est plus à démontrer. La presse écrite migre vers l’écran fixe ou mobile et ses contenus s’enrichissent de vidéos. La radio peut se consommer en différé ou de n’importe quel point du globe. La télévision prend pied sur les plateformes mobiles ou devient connectée. Le web, les blogs, les réseaux sociaux donnent à chacun d’entre nous des possibilités d’expression jamais vues auparavant.

Ces évolutions modifient profondément le rapport du public aux médias, et singulièrement aux médias d’information. Aujourd’hui, ce dernier veut pouvoir dialoguer avec les journalistes, commenter leur travail, susciter des enquêtes ou contester leurs analyses. Dans le même temps, face à la surabondance, il est plus exigeant que jamais et demandeur de fiabilité et de mise en perspective. Comment réinventer le journalisme dans l’ère du web et de la conversation mondiale ? A travers des expériences concrètes et des analyses critiques, ce cours a pour but de mieux cerner le monde du webjournalisme et des médias interactifs qui se développent si rapidement sous nos yeux.

→ Cours associé : Webjournalisme et médias interactifs