Déontologie de l’information

Par les techniques d’investigation déployées, par la sensibilité des sujets abordés, le journalisme d’investigation se trouve davantage confronté aux questions délicates qui touchent à la déontologie. Autre écueil, le journalisme d’investigation souffre d’un mal de plus en plus récurrent: l’ingérence de la sphère judiciaire. Plus que par le passé, les journalistes d’enquête sont exposés aux actions en justice dont certaines sont destinées à gêner, voire à censurer, leur travail.

Comme profession d’utilité publique, étroitement associée aux fondements démocratiques, le journalisme construit sa légitimité et sa crédibilité sur base d’un contrat de confiance implicite, établi avec le public. Ce dernier accorde aux journalistes professionnels toute liberté d’agir dans le respect des règles déontologiques qui régissent le métier d’informer. A l’inverse, chaque dérapage observé, chaque manquement déontologique ne cesse d’éroder le capital symbolique d’une profession aux contours fragiles dont l’existence est fondée sur ce contrat de confiance originel. C’est pourquoi, en Belgique francophone, une instance nouvelle vient d’être mise en place dans le but de définir et défendre une ligne déontologique commune aux journalistes: le Conseil de déontologie journalistique.

Lors d’une initiation à vocation théorique, l’étudiant sera amené à analyser les textes et instances encadrant  la profession de journaliste. Par la suite, lors d’une séquence à finalité pratique, l’étudiant sera confronté à une étude de cas problématiques (secret des sources, caméra cachée, clause de conscience, plagiat, droit de réponse, contentieux judiciaire…). La plupart des cas débattus seront éclairés par des rencontres avec des professionnels appartenant au secteur analysé (journalistes, association professionnelle des journalistes, avocats, magistrats, experts en déontologie des médias…).

→ Cours associés :

Atelier de journalisme : l’investigation en presse écrite
Déontologie de l’information (avec étude de cas)
Ainsi que tous les cours de pratique professionnelle