Vulgarisation scientifique

Caractéristique importante de notre école de journalisme, une initiation pratique à la vulgarisation scientifique permet aux étudiants du second Master de se frotter à la complexité du monde, d’en comprendre les subtilités pour mieux les transmettre à un public profane. L’essence même du journalisme consiste non seulement à exercer un rôle de contrepouvoir démocratique mais aussi à aider ses lecteurs, auditeurs, téléspectateurs et internautes à saisir les principaux enjeux scientifiques et technologiques de notre époque.

Défi climatique, sauvegarde de l’environnement, mondialisation de l’économie, débats éthiques, bouleversements géopolitiques, origine de l’univers, révolution numérique, avancées médicales, découvertes historiques, controverses philosophiques… Largement débattues par les scientifiques, ces questions fondamentales méritent d’être traduites avec autant de rigueur que de pédagogie pour éveiller la conscience des citoyens.

Cet axe d’enseignement vise à permettre aux étudiants d’appliquer à la matière scientifique les enseignements pratiques généraux déjà engrangés tout au long de leur curus. Il s’agit de perfectionner et approfondir les réflexes journalistiques de base (recherche de l’information, recoupement des sources, techniques de l’interview, simplification du message, etc.) dans le domaine exigeant des sciences. Un accent particulier est placé sur les techniques de vulgarisation (la narration, le registre métaphorique, l’anecdote, l’infographie…).

→ Cours associé : Atelier multimédia de vulgarisation scientifique