Convention Triangle : la création d’un statut officiel de l’étudiant en journalisme

Lors d’un colloque organisé par l’AJP (Association des journalistes professionnels), tenu à Liège en 2006, plusieurs enseignants en journalisme de notre Département ont lancé l’idée de créer un statut de l’étudiant en journalisme qui puisse le protéger durant ses stages et l’aider à effectuer ses premiers pas dans la profession. Créé en partenariat avec l’AJP, le projet Triangle a été juridiquement mis en place dès la rentrée académique 2008 et proposé à l’ensemble des écoles de journalisme de la Communauté française, toutes séduites par l’initiative des Liégeois.

Le principe du projet Triangle est simple. Réunissant les acteurs autour d’une convention triangulaire (l’étudiant, l’école et l’AJP), il consiste à octroyer un statut officiel aux étudiants régulièrement inscrits dans une école de journalisme (universités, hautes écoles). Après avoir acquitté ses droits d’inscription à l’AJP (45 euros), l’étudiant peut alors bénéficier des services offerts par cette union professionnelle à l’ensemble de ses membres (2.500 journalistes) : carte d’étudiant en journalisme, accès aux sources documentaires, abonnement à la revue « Journalistes », agenda professionnel, ouvrage sur le statut des journalistes indépendants, protection juridique, conseils… De plus, l’AJP vient animer des séances de formation en classe (déontologie, statut des journalistes…), particulièrement appréciées par les étudiants. Et dans le cadre de leurs mémoires, nos étudiants sont accueillis à bras ouverts par l’AJP qui les aide à progresser dans leur recherche d’informations.

Enfin, séduits par le caractère unique de cette initiation professionnelle, notre Département et notre Faculté ont décidé de soutenir financièrement les étudiants en réglant les deux tiers de leur cotisation. Généralement, quelque 80% de nos étudiants de 1er et 2è  master ont adhéré au projet Triangle, c’est dire le succès de cette opération.

Vers le site de l’AJP